mercredi 21 décembre 2011

Emanuelle, 21 déc. 2011

1. Léa veut sortir

Aujourd’hui, j’ai fait une séance d’une durée de 2h30. Après 1h45, Léa commençait à vouloir sortir. Elle me le demandait super bien en faisant le son de poisson (comme je lui avais dit depuis un bout, porte, ppp, ). Alors, j’ai célébré cette demande
-« wow Léa, tu as fait ppp pour porte! Je comprends très bien que tu veux que j’ouvre la porte! Tu aimerais aller écouter de la musique avec tes écouteurs peut-être? »
-sur quoi, elle répond « maman!! ».
-Je réponds, d’un ton tout joyeux!! Alors on pourrait trouver un moyen de faire de la musique dans tes oreilles, comme les écouteurs, mais ici, dans la salle de jeux!! (je suis allée chercher le rouleau de papier de toilette, que j’ai approché de son oreille, et j’ai chanté une chanson qu’elle adore (l’enfant au tambour, pa ra pa pam pam…).

Elle s’est calmée, a écouté, ensuite, j’ai voulu le faire dans l’autre oreille, bref, j’ai construit là-dessus un peu. Après quelques minutes, elle est revenue à l’idée de sortir. Alors, j’ai poursuivi dans le même sens, de répondre à son besoin, tout en restant dans la salle de jeux.
-Ah oui! Tu veux que j’ouvre la porte, peut-être pour aller sauter sur ton lit? Est-ce que c’est ce que tu aimerais faire si tu sortais?
-sa réponse : « maman!! »
-Je réponds, toujours d’un ton bien heureux d’avoir précisé son désir : Alors on pourrait sauter ici, (sur quoi je vais sauter sur le tapis, et sur le gros ballon, avec la chanson des grenouilles de passe-partout). Elle m’observe, mais ne me rejoind pas.

Et puis finalement, elle a fait un son genre ba, qui m’a rappelé le massage des consonnes qu’elle apprécie bien, « Léa, tu dis ba, voudrais-tu ba comme dans le massage des consonnes? »
… Cela a duré plusieurs minutes, et elle n’a plus demandé à sortir.

Idées : quand elle est dans la maison, elle aime aller sauter sur son lit, écouter de la musique, écouter la télévision, monter et descendre les escaliers.

Cette idée était inspirée de Kate (prof. à Son-Rise), dans ce vidéo, dans lequel le petit garçon veut des crêpes.


2. Léa me tire par la main

Léa nous tire par la main bien souvent pour avoir quelque chose dans les tablettes. Après m’être observée sur les vidéos, j’ai remarqué que je suis toujours portée à nommer ses actions, genre : « Léa, tu m’amènes par la main. » Franchement, je trouve ça super ennuyant comme réponse, pas du tout dans l’esprit de célébrer sa demande avec les 3E (énergie, enthousiasme et exitation) de Son-Rise. Aujourd’hui, j’ai tenté de trouver des alternatives plus amusantes!

-J’étais assise par terre, tout à coup elle me tire par la main. « Oui Léa!! J’ai besoin d’aide pour me relever, tire fort!! » Quand elle tire, « Oh iss! Oh iss!!! » Bien sûr, j’aide un peu et me relève en suivant ses tirées….

-J’étais debout, elle me tire par la main.
« Oh Oh! Qu’est-ce que tu vas choisir cette fois! J’ai hâte de voir!! » ou bien
« attention….. J’ARRIVE!! » et j’arrive d’un bond, toute pleine d’énergie pour répondre à sa demande.

Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire