mardi 29 novembre 2011

Lundi 28 nov. Emanuelle

Au tout début de la séance, Léa m’amène à l’étagère et semble vouloir quelque chose. Elle dit « maman ». Cette fois, je sais qu’elle veut les images (car c’est toujours ce qu’elle veut ces temps-ci). Alors, je lui dis « Léa, tu me demandes les photos! Je vais te montrer à le dire. Photo, tu pourrais dire O (que je prononce comme elle l’a déjà fait, AAAAOOO, un son provenant de la gorge, sans voix). » Sur quoi, elle fait ce son de gorge, mais juste avec le AAAA. C’est un bel essai! Au lieu de lui donner toute la pile d’image, je lui donne la première du dessus : grand-papa. Elle semble satisfaite, et va s’asseoir sur le divan avec la photo.

Je la suis, mais au lieu de faire du « joining » tel que décrit, je nomme ce qu’elle regarde, c’est-à-dire grand-papa. Et je fais PaPa, en accentuant sur le P (sans presque prononcer les a de papa), et alors, elle se met à rire et approche son oreille pour que je le fasse directement dans son oreille. Alors, je fais comme le « jeu de Charlie », au bout d’un moment, je suggère de faire le son dans l’autre oreille (elle me présente alors l’autre oreille), puis sur le ventre, … Puis, elle retourne à sa photo. Je recommence à dire c’est grand papa, PaPa, … et puis, « j’y pense, c’est comme le bonhomme grand-papa », sur quoi, je me lève d’un bond chercher le bonhomme en question. Elle me le prend des mains, et commence à le faire tourner dans ses mains (ism). Je commence alors à chanter « tourne tourne tourne donc, le tour du monde, le tour du monde, tourne tourne tourne donc, le tour du monde, le tour du monde nous ferons ». Elle adore cette chanson. Dès qu’elle arrête de tourner le bonhomme, j’arrête ma chanson. Elle dit « maman », pour demander que je poursuive, alors, j’explique « je chante la chanson tourne tourne pour que le bonhomme tourne! ». Elle recommence donc à faire tourner le bonhomme, et je chante… Je trouverais intéressant le fait que cet ism soit le départ, et qu’éventuellement, elle fasse tourner un bonhomme dans l’intention de me demander cette chanson. Il est vrai que ceci me semble une dérogation au joining traditionnel, mais ça ne me semble pas trop intrusif, et puis Léa appréciait.

Lorsqu’elle me ramène à l’étagère pour avoir une autre photo, je repends comme décrit plus haut, et puis je lui en présente quelques-unes. Elle en choisit deux : Charlie et la piscine. Elle tape tape dessus, puis vient s’asseoir sur moi en riant. Je comprends qu’elle me demande le jeu de Charlie le chien, lui demande de confirmer, … Pour ajouter une participation de sa part, je lui demande si elle veut que je fasse PaPa dans son oreille (comme plus tôt) ou souffler comme le chien. Je suggère de répondre par le son de poisson si elle veut PaPa, ou respire fort pour faire le chien. Sa réponse n’était pas claire, mais a terminé par une respiration plus forte, la langue un peu sortie (comme le chien…), alors j’ai pris ceci comme intentionnel, et j’ai fait le chien.

Quand elle regarde la photo de la piscine, je nomme ce qu’elle regarde, et puis j’observe qu’il y a des frites sur le bord de la piscine, avec lesquelles ont faisait un jeu dans l’eau, avec la chanson « Saute saute saute » de Passe-partout. Alors « Les frites! Te souviens-tu du jeu que papa faisait avec toi, avec la chanson des grenouilles! Veux-tu que je la chante? » Sa réponse affirmative…

Plus tard dans la séance, elle m’a montré cette image, alors j’ai repris mon histoire et refais la chanson (en la séparant en deux au milieu pour contact visuel).

Et puis, tout à coup, son attention se porte sur autre chose, et elle va s’asseoir sur le divan. Comme elle me regarde, elle semble vouloir que l’interaction se poursuive, alors je lui demande de confirmer, et j’invente un nouveau jeu, c’est-à-dire boum badaboum. En disant cela, je pousse sur ses épaules contre le dossier du divan, et elle rebondit, je repousse, … Elle rit. Je le fais ensuite sur ses cuisses, elle rit encore. J’essaie de lui faire dire le son B pour continuer. Elle le fait, après plusieurs fois, je tente de lui faire choisir si elle veut épaules ou cuisse, et lui demande de placer mes mains à l’endroit qu’elle souhaite (parce qu’au départ, je voulais qu’elle me montre en touchant ses épaules ou ses cuisses, mais je remarque qu’elle a de la difficulté à toucher ses épaules. Je ne veux pas que ceci entrave le jeu, alors que mon but est juste qu’elle choisisse. C’est pourquoi je propose qu’elle place mes mains au lieu de montrer avec les siennes). Plus tard dans la séance, alors qu’elle est retournée s’asseoir sur le divan, mais qu’elle n’était pas en mode interactif avec moi, j’ai attribué une intention à cette action, et lui ai dis tout en rigolant « AH! Tu vas t’asseoir sur le divan, est-ce que c’est parce que tu as envie qu’on refasse le boum ba da boum? » Elle me regarde alors et répond de sa façon habituelle (tape dans main+regard), alors on reprend le jeu. Ici, je crois que ce n’est pas tout à fait « by the book », puisque le joining aurait été de mise… Je vais poser cette question la semaine prochaine à Son-Rise, puisque pour moi, intuitivement, ça ne me pose pas de problème; j’ai demandé à Léa si c’était bien ce qu’elle voulait, elle aurait pu me répondre non. À suivre…

Et puis, elle a frotté souvent ses joues sur mes jeans, alors on a fait le brosse brosse avec la chanson. Cette fois, je n’ai pas mis la brosse sur ses joues, je suis restée le bras prêt, et j’ai attendu qu’elle amène la brosse sur sa joue.

Et puis, quand elle est allée faire on/off sur l’interupteur de lumière, j’ai repris le « il fait noir noir noir, je veux voir voir voir ». Et là, j’attendais, puisqu’elle n’avait pas encore rallumé, et elle fait « maman! ». Je réponds « Tu veux la suite de la comptine! Je vais faire le clic en même temps que la lumière s’allumera » Sur quoi, elle allume la lumière. Ça me semblerait un bon moyen de transformer en jeu cet ism.

Bref, aujoud’hui, je n’ai pas toujours suivi les règles du joining (lumière, divan, bonhomme grand-papa), je n’ai pas toujours attendu son feu vert. Mais par contre, je m’assurais toujours que j’avais son accord pour poursuivre. Je reviendrais avec la réponse de Son-Rise là-dessus la semaine prochaine!

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