mardi 29 novembre 2011

Samedi 26 nov. Emanuelle

1. Léa aime faire tape tape sur ma montre. Depuis quelque temps, je la laisse faire, et puis après quelques secondes, je propose « est-ce qu’on la met dans le poignet à Léa? » Elle me tend son poignet, je mets ma montre dans son poignet. Après quelques secondes, elle me la rend. Alors, je lui demande « où tu aimerais que je la mette? » Les premières fois, elle ne savait pas comment me répondre, alors j’ai expliqué : « Pour me montrer mon poignet, tu n’as qu’à toucher mon poignet avec ta main. Je vais te le montrer en prenant ta main (si elle me tendait sa main, je la prenais et tapais sur mon poignet avec sa main). « Ah, tu veux que je mette ma montre sur mon poignet!! » (je la mets, …) et je la laisse faire tape tape sur ma montre, et repropose de la mettre dans son poignet, … Maintenant, quand je pose la question à savoir où je mets ma montre, elle touche mon poignet. Alors, je suis rendue à varier, lui proposer de la mettre ailleurs, (je pourrais commencer par l’autre poignet), lui montrer à me le montrer, et puis parfois, je suspends ma montre sur mon oreille (intéressant pour le contact visuel car près de mes yeux), pour qu’une bonne fois, elle puisse choisir où je la mets, et puis on pourrais la mettre dans ma poche, sous la table, bref, amener de la flexibilité dans le jeu (mais une étape à la fois…).

2. Quand Léa vient se coucher sur moi, j’ai l’impression qu’elle aime le contact de son corps sur quelque chose (ici, mon propre corps), appuyer son corps pour mieux le ressentir, pour mieux sentir la limite, et en même temps, elle a envie d’entrer en relation, puisque dans ce cas, elle n’a pas choisi le divan, mais bien moi-même. Pour aller dans le sens de son besoin, c’est l’idée d’étendre cette sensation de limites du corps, à tout son corps, donc, le massage, ou friction, etc, semble approprié. Comme on veut augmenter la durée de son attention, j’utilise souvent les comptines en même temps. Ce qui est nouveau pour moi, c’est de ne pas la laisser être passive durant l’activité; auparavant, tout ce que nous lui demandions était qu’elle reste en place pendant ces quelques minutes que durait le massage, ce qu’elle arrive très bien à faire (avec les comptines, hyper important pour augmenter la durée de son attention). Maintenant, je fais par exemple un bras, et puis je lui demande « veux-tu que je fasse ton bras gauche? » si elle me le donne, c’est oui, alors je poursuis. Même chose pour les jambes (soit elle donne la jambe, ou bien elle la montre avec sa main – on doit encore l’aider pour cette étape). Je remarque que quand je la fais participer de cette façon, elle se tanne beaucoup plus vite. Il semblerait qu’elle préfère être passive, et juste écouter les comptines comme elle est habituée. Je crois qu’en fait, c’est un objectif très important pour Léa à travailler, de prendre part à l’activité, pour qu’elle comprenne qu’elle peut décider elle-même de ce qui va se passer, décider quel membre elle donne, etc. Je crois que lorsqu’elle aura compris ceci, elle sera plus à l’aise dans ses relations avec les autres, et elle sentira moins le besoin de se retirer seule afin de retrouver le contrôle de son univers.

3. Casse-tête maison :
-elle me donne le bébé. « C’est le bébé! BB! Comme la chanson du bébé! Aimerais-tu que je chante cette chanson! » ….
-elle me donne le petit garçon qui fait dodo dans son lit « C’est le petit garçon qui fait dodo dans son lit! On pourrait lui chanter une berceuse, veux-tu? »……

L'intérêt important de Léa pour les chanson nous fournit un bon moment pour travailler le contact visuel (on s'arrête, elle regarde dans les yeux, on poursuit...). Par contre, j'ai remarqué que si je m'arrête trop souvent, elle se décourage. Je suggèrerais donc qu'on commence par s'arrêter une seule fois pendant une chanson, et que quand cela semblera bien acquis, on arrête deux fois, ainsi de suite ...

4. Mon zipper :
J’ai un chandail avec un zipper. Léa aime le bruit, elle vient constamment le balancer. Une fois, je tiens mon chandail dans le haut, alors elle fait descendre la fermeture éclair en tirant dessus (sans l’avoir prémédité). Elle apprécie, elle veut le refaire. Je monte, elle descend, … Une autre fois, je tiens le bas du chandail, pour qu’elle le monte, … Je fais zup! Zip! Des bruits comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire