dimanche 27 novembre 2011

Vendredi 25 nov. 13h.

Annie G. est venue aujoud’hui pour sa première séance de ce genre avec Léa. Avant qu’elle arrive, Jan avait montré l’horaire à Léa, en expliquant que nous irions souper chez grand-maman. Léa adore ces sorties! Alors, elle voulait partir tout de suite. Même avant qu’Annie arrive, Léa nous amenait par la main à la porte et voulait mettre son manteau pour partir. Mais il restait quelques heures à patienter. Annie est descendue dans la salle de jeu avec Léa pour sa séance, mais ça n’a pris très long que Léa a commencé à pleurer, parce qu’elle n’avait qu’une idée en tête : celle de partir chez grand-maman. Étant donné cette situation difficile pour une première séance, j’ai pris la relève d’Annie.

Au départ, je regrettais de lui avoir fait part du plan de la journée, parce que je croyais que ça dérangeais notre séance. Puis, j’ai changé ma façon de penser, et j’ai plutôt fait avec ce qui était présent pour Léa à ce moment. Donc, suivant Son-Rise, je suis allée dans le même sens que Léa (sans avoir l’intention de lui changer les idées, ou bien de créer une diversion).
« Léa, je vois que tu es triste, parce que tu as vraiment hâte de partir pour aller chez grand-maman! Comme ce n’est pas l’heure de partir encore, tu dois patienter et c’est très difficile pour toi, parce que tu aimes beaucoup aller chez grand-maman et grand-papa! Tu aimes beaucoup grand-maman et grand-papa! Tu aimes aussi manger un bon repas, tu regardes la télévision! Ah, c’est tellement beau les baby einstein, avec de la musique et des couleurs! » Sur quoi, j’ai sorti la petite table jouet, l’auto, la télévision, petit bonhomme Léa, petit papa, petit grand-papa, (juste trois bonhommes, pour ne pas que ça soit trop mêlant). Et j'ai placé le tout sur la table juste devant elle, tout en rejouant ce qui se passe chez ses grands-parents! « Léa va aller en auto, papa va conduire l’auto (j’ai mis les deux bonhommes dans l’auto), on va rouler jusqu’à la maison à grand-maman, (j’ai placé les bonhommes autour de la table, ) on va manger, ensuite, Léa va regarder la télévision. Je place petit bonhomme Léa devant la télévision, comme Léa chez grand-maman! Et ensuite, Léa va revenir à la table pour manger le dessert, peut-être un bon gâteau! (bonhomme Léa se déplace de la télé vers la table…). J’ai été surprise du fait que Léa s’est calmée de beaucoup et était assez attentive à ce que je faisais, pendant un bon moment, ce que je n’ai jamais vu auparavant pour un jeu de bonhommes comme celui-là. Ça m’a démontré que pour créer une connection avec Léa, il est beaucoup plus judicieux de partir de ce qu’elle a en tête à chaque moment, plutôt que d’essayer de lui imposer autre chose...

Par la suite, à toutes les cinq minutes, elle revenait à l’idée de sortir, et faisait un très clair PPP (en son de poisson), pour que j’ouvre la porte, alors je recommençais à verbaliser pour elle comment elle se sentait. J’ai quelques fois refais la mise en scène avec les bonhommes. Comme ça n’a pas donné l’effet escompté à chaque fois, j’ai pris l’horloge, et lui ai expliqué que ceci indique le temps, tic tac, tic tac, etc. J’ai fait le parallèle avec ma montre, qu’elle aime beaucoup toucher. Encore une fois, elle s’est un peu calmée. J’ai suivi les conseils de Son-Rise, j’ai expliqué avec la certitude qu’elle comprenait ce que je disais; la difficulté pour elle n’est pas à recevoir des informations, mais bien à démontrer ce qu’elle a compris.

Et puis, à un moment qu’elle regardait le casse-tête de la maison, elle m’a montré le bébé. « C’est le bébé, BB, comme dans la chanson du bébé!! Voudrais-tu que je chante cette chanson du bébé? » Pour réponse, regard et tape tape dans les mains……..

Alors, on se reprend la semaine prochaine Annie! Cette fois, on va éviter de parler du plan de la journée juste avant la séance…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire